La Vallée de la Dordogne se prête à de nombreuses activités pour tous les âges et vous propose des activités à sensations fortes et innovantes.
Elle possède un patrimoine exceptionnel à apprécier en vacances de multiples façons, notamment à pieds sur les chemins de randonnée, à cheval ou en VTT sur les sentiers forestiers, dans les airs en montgolfières ou en parapente, ou encore à moto sur les plus belles routes sinueuses de France !
Elle possède également de nombreux châteaux, grottes et gouffres, et villages labellisés « Plus Beaux Villages de France » nous faisant profiter de leurs restaurants gastronomiques et autres produits du terroirs, et de l’artisanat local.
Sa rivière et ses petits ruisseaux sont un terrain de jeu idyllique pour les vacances, et les sportifs ou adeptes de farniente peuvent profiter pleinement de la rivière et de ses nombreuses activités telles que la baignade, la gabare, le canoë ou encore la pêche. D’autres activités terrestres sont possibles dans les environs, comme le golf, la tyrolienne, ou encore le tir à l’arc.
Enfin, les agglomérations les plus proches telles que Souillac, Salignac-Eyvigues ou encore Sarlat vous offrent l’accès à quelques centres commerciaux, boutiques et marchés locaux, pour faire le plein de bonnes choses…
Pour plus d’infos sur les activités et sites à découvrir dans la Vallée de la Dordogne rendez-vous sur www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne
Perché au-dessus d’une falaise dominant de 150 m le canyon de l’Alzou, Rocamadour donne le vertige. Les trois étages du village reflètent les trois ordres de la société moyenâgeuse : les chevaliers au sommet, les clercs religieux au milieu, et les travailleurs laïcs en bas, à proximité de la rivière. Rocamadour abrite aussi un sanctuaire dédié à Marie, qui attire de nombreux pèlerins. Le plus illustre d’entre eux fut Henri II d’Angleterre, époux d’Aliénor d’Aquitaine, qui vint en 1159 à Rocamadour remercier la Vierge pour sa guérison.
Le rocamadour est un petit fromage « pur chèvre » (AOC), fabriqué exclusivement au lait cru sur les Causses du Quercy.
Elle a la réputation d’avoir la plus forte densité au monde de monuments historiques classés ou inscrits, célèbre pour ses restaurants ; on l’imagine comme une cité médiévale immense. En fait, on peut faire le tour de Sarlat-la-Canéda en une bonne heure. Sauf que, intrigué par chaque ruelle, vous détaillerez la façade de style Renaissance italienne de la maison de La Boétie, pousserez la grille du jardin du Présidial, ancien siège de la justice royale transformé en restaurant, vous retrouverez au fond d’une cour pavée face à la porte d’une église ou étudierez chaque hôtel particulier. Le temps de vous perdre, de faire et de refaire tours et détours, l’heure sera passée depuis longtemps…
Les spécialités à goûter absolument : le tourin (soupe mijotée à la graisse d’oie), de l’oie ou du canard (foie gras, magret, confit) avec des pommes de terre sarladaises (à la graisse de canard ou d’oie), et le gâteau aux noix.
Source: Lonely Planet
Au cœur du Périgord Noir, le château de Castelnaud, bâti sur un éperon rocheux, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Fondé au XIIe siècle, c’est un parfait exemple de fortification médiévale. Il abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures. Sur le bastion, les plus puissantes machines de siège du Moyen Âge sont reconstituées en position d’attaque.
Source: https://castelnaud.com/
Le château de Beynac est situé sur la commune de Beynac-et-Cazenac, dans le département de la Dordogne. Ce château est l’un des mieux conservés et l’un des plus réputés de la région. Il a été classé monument historique le 11 février 1944.
Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C’est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie.
Vous accosterez et continuerez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d’années.
Source: Tourisme Lot
Ces grottes se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant de remarquables peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers… Les plus vieux dessins figuratifs ouverts au public… Parmi l’un des plus beaux plafonds de France.
Source: Tourisme Lot
Elle est généreuse, vive, sportive. Descendue du Massif Central, la Dordogne fait la belle dans le Lot. Entre Sousceyrac et Souillac, sur 55kilomètres, quelle affiche ! Des plus beaux villages de France , Loubressac, Autoire et Carennac ; des châteaux d’exception, Castelnau-Bretenoux, Montal ; des cités charmantes, comme Martel, la ville aux sept tours ; des sites exceptionnels, comme Padirac et Rocamadour . Un patrimoine exceptionnel qui compose le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne .
Source: Tourisme Lot
Le Lot est une rivière aux eaux calmes. Il fut le lien commercial du département pendant des siècles.
Des gabares y transportent du bois, du vin ou la fameuse épice qui fait la renommée de Cajarc jusqu’au XVIIIe siècle : le safran. Aujourd’hui c’est une rivière tranquille, elle trace un parcours navigable de 75 km considéré comme l’un des plus beaux de France, en amont et en aval du Pays de Figeac. La vallée du Lot, trés minérale se caractérise par des falaises de parfois plus de 200m de haut. En voiture ou à pied, l’expérience reste unique. À partir de Cajarc jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie la vallée se fait presque inaccessible, elle devient plus abrupte, plus serrée. Le Lot serpente sur 481 km. Il prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère et se jette dans la Garonne à Aiguillon.
Source: Tourisme Figeac